Constitué d'une aile delta accrochée à un tricycle bi-place en tandem avec moteur propulsif.
Formule très intuitive pour apprendre à voler car se pilote "aux fesses" plus qu'à l'aide d'instruments de vol à surveiller régulièrement, ce qui donne cette magnifique sensation d'avoir "les ailes dans le dos"
C'est par lui que tout à commencé pour le mouvement ULM en France.
Les pionniers, jeunes et peu argentés, voulaient pouvoir voler sans se ruiner.
Beaucoup ayant pratiqué le vol libre , l'idée de motoriser une aile Delta s'est naturellement imposée.
Nous sommes donc en présence d'un Planeur motorisé.
La Fédération porte le nom de Fédération Française de PLaneur Ultra-léger Motorisé (FFPLUM).
Planeur car :
En ULM, Le moteur reste un accessoire, utile pour décoller et se déplacer d'un point à un autre.
En cas d'avarie moteur, rare aujourd'hui, le pilote reste en mesure de se poser sans encombre dans un champs ou un chemin qu'il aura judicieusement choisi.
Ultra-léger car un ULM ne peut dépasser :
Le faible poids de l'ensemble homme-machine autorise des vitesses de vol lentes nous permettant de nous poser court, dans le champs d'amis à qui l'on rend visite par exemple.
L'ULM nous donne accès à un espace immense, nous offrant la liberté d'aller en vol à peu près où bon nous semble.